Sécurité des patients et des visiteurs

Bracelet d’identification

Lors de votre admission, vous recevez un bracelet d’identification qui mentionne, notamment, votre nom et votre date de naissance. Vérifiez ces données et si elles ne sont pas correctes, signalez-le immédiatement.

Vous devez porter votre bracelet d’identification pendant toute la durée de votre hospitalisation. S'il venait à se détacher, demandez-en un nouveau à votre infirmière ou infirmier. 

Ne retirez jamais le bracelet d’identification de votre propre initiative. 

Les prestataires de soins vous demanderont régulièrement votre nom et votre date de naissance avant de vous administrer un traitement et/ou des soins (lors de l’administration de médicaments, d’une prise de sang, d’une intervention médicale, etc.). Ils veillent ainsi à éviter toute erreur. Nous vous demandons de porter le bracelet jusqu’à votre sortie de l’hôpital.

Mesures de restriction de liberté

Dans certains cas, il est nécessaire de limiter la liberté de mouvement du patient afin de le protéger contre lui-même ou de protéger les visiteurs et le personnel soignant. 

La contention

La contention, c’est-à-dire la restriction de la liberté de mouvement, consiste à utiliser du matériel spécifique qui empêche le patient de bouger librement. L'hôpital s'efforce d'appliquer une politique sans contention, mais dans certaines circonstances, nous n'avons pas d'autre choix que d'y recourir.
Cette mesure ne sera toutefois utilisée que dans des situations strictement nécessaires et uniquement lorsqu'elle est indispensable pour la sécurité/santé du patient. L'utilisation du matériel de fixation est également évaluée en continu et de manière individuelle.

Isolement et médication interventionnelle

Il existe une politique similaire concernant l'isolement et la médication interventionnelle (sédatifs). Ceux-ci sont considérés comme le dernier recours pour contrôler une situation de crise. Ces mesures ne sont donc appliquées que lorsque le patient constitue un danger pour lui-même ou pour d'autres patients, les soignants ou les visiteurs. Ces mesures sont toujours prises en concertation avec l'équipe d'accompagnement. L'administration de médication interventionnelle se fait uniquement sur prescription médicale.

Cela vous pose un problème ? 

Parlez-en avec le médecin traitant ou l'infirmière ou infirmier du service.